Communiqué de presse -

Energie Perspective annonce une levée de fonds de 1,83 million d’euros

Energie Perspective, récemment classée première PME Green Tech de France et d’Europe et fraîchement labellisée du Pass French Tech, annonce lever 1,83 million d’euros. Outre, un apport de 230 000 euros au capital par PYM – holding composée des 3 associés – une prise de participation de MGEN vient compléter le montage. Et c’est la nature même de ce dernier investisseur –MGEN- qui signe l’originalité de cet investissement. En effet, en pleine tendance collaborative, cette mutuelle attachée à la l’innovation sociale investit 1,6 million d’euros en direct et en fonds propres dans Energie Perspective. Plus qu’un investissement financier, MGEN encourage un projet industriel et sociétal.

 MGEN, la référence solidaire

Acteur majeur de la protection sociale et membre fondateur du groupe Istya (premier groupe mutualiste français en complémentaire santé), le groupe MGEN protège 3,7 millions de personnes au titre des régimes obligatoire et complémentaire d’assurance-maladie. Le groupe est également un acteur de soins qui gère 33 établissements sanitaires et médico- sociaux partout en France . Franck Herztberg, Directeur délégué aux projets stratégiques du groupe MGEN, décrit les motivations de la participation du groupe à Energie Perspective : « Au-delà de sa mission essentielle de protection sociale et de soins, le groupe MGEN a l’ambition de proposer à ses adhérents des services qui améliorent leur qualité de vie. Il est, par ailleurs, convaincu que la révolution digitale apportera des solutions qui l’aideront à accroître encore son utilité sociale. C’est pourquoi il veut se rapprocher du nouvel éco- système des startups innovantes. Sa prise de participation dans Energie Perspective en est le premier acte. Energie Perspective a séduit le groupe MGEN car il fait écho à ses valeurs et est en cohérence totale avec son ambition. Vivre mieux et davantage en harmonie avec l’environnement, prendre soin de soi et de sa santé en adoptant un comportement socialement responsable, améliorer son pouvoir d’achat, … Energie Perspective y contribue de manière concrète. Leader green tech européen, Energie Perspective est promis à un développement économique important. Le groupe MGEN est heureux que sa participation financière lui permette de poursuivre sa route ». C’est dans le cadre du programme de soutien et de détection des start-up innovantes de la Fabrique des Territoires Innovants soutenu par MGEN que la mutuelle et la jeune « big-up » se sont rencontrées.

Energie Perspective, « bon sens et innovation »

Energie Perspective design des services pour la rénovation de l’habitat. La société qui compte 40 collaborateurs, entend à terme devenir le compagnon de l’habitat. « Notre projet de développement nécessite naturellement l’appui financier d’investisseurs. L’innovation a toujours façonné Energie Perspective. Nous intégrons par exemple un data scientist et des designers, c’est assez rare pour une PME. Sans moyens financiers pour nourrir la machine et son écosystème, l’innovation s’essoufle. » confie Yann Person. C’est Finance et Stratégie, cabinet rennais spécialisé dans le conseil financier et la levée de fonds, qui a accompagné Energie Perspective dans sa recherche d’investisseurs : « Nous accompagnons ENERGIE PERSPECTIVE depuis plusieurs années, et nous sommes fiers d’avoir pu participer à la mise en œuvre de cette levée de fonds qui renforce significativement et durablement la structure financière de l’entreprise. Cela va permettre à la société de continuer sereinement son développement commercial, tout en poursuivant ses efforts en matière d’innovation technologique », explique Jean-Marc Tariant, Directeur de Finance et Stratégie. «Sept années nous ont permis de comprendre la force des valeurs collaboratif et innovation chez EP (Energie Perspective, ndlr). Nous souhaitions que cette aide financière en soit le reflet, c’était capital pour nous», complète Pierre Leroy. Et Marc-Antoine Catherine, de compléter: « Lorsque nous avons rencontré les équipes du groupe MGEN, il y a naturellement eu un bon feeling. Et cette première impression fut la bonne. Nous nous reconnaissons pleinement dans les valeurs portées par MGEN et dans sa capacité à travailler de façon coopérative. Il est important pour nous de nous sentir en confiance avec nos partenaires, car cette aventure humaine, industrielle et sociétale, nous la tricotons désormais ensemble.»

Energie Perspective, la belle histoire

La société design des services pour la rénovation de l’habitat. Et depuis son siège à Nantes, elle affiche un mélange assumé de bon sens paysan et d’anticonformisme. 2007, Grenelle de l’environnement et sortie du film d’Al Gore « Une vérité qui dérange ». Yann Person, fils d’artisan chauffagiste, effectue alors une mission de consultant pour le leader français de l’énergie. C’est de toutes ses observations que nait l’idée qu’une place existe pour un acteur industriel proposant une offre globale et indépendante de conseil en économie d’énergie. Il est rapidement rejoint dans l’aventure par Marc-Antoine Catherine, rencontré des années plus tôt sur les bancs de l’école. Le bordelais œuvre alors sur les terres de la logistique à l’international (Mory Team, TFE) où il aiguise une expérience en gestion et management. Le duo devient trio à l’arrivée de Pierre Leroy. A la tête d’un cabinet spécialisé en conduite du changement dans le secteur de l’énergie, Pierre Leroy partage lui aussi l’envie de renverser les paradigmes d’un secteur en profonde mutation. PYM, holding bien nommée du nom des 3 associés Pierre Yann Marc-Antoine, prend la tête d’Energie Perspective. Pierre gère le Business Developpement et le Marketing, Yann pilote la partie Design et Innovation et Marc- Antoine assure la partie Production et Finance. Ce trio bien balancé manie parfaitement bien irrévérence et pragmatisme. Peut être là un des facteurs clés de réussite d’Energie Perspective ?

Aujourd’hui, cette belle pousse ligérienne peut se targuer d’avoir converti 50 000 ménages sur l’ensemble du territoire à la rénovation énergétique et d’avoir reversé près de 15 millions d’euros de primes d’économies d’énergie à ces mêmes ménages. Energie Perspective a en outre digitalisé près de 11 000 artisans et permis l’économie de 6 TWh.