Communiqué de presse -

Énergie Perspective, Green & success story

En 7 ans, Energie Perspective s’est imposée sur le secteur de l’économie d’énergie. Cette entreprise indépendante née du Grenelle de l’Environnement, portée par un trio aussi énergique qu’anti-conformiste, enregistre depuis sa création des résultats remarquables : CA de 6,2 millions en 2013, 6 TWH d’économies d’énergie déjà réalisées, plus de 15 millions d’euros de primes reversées…  En plein débat national sur la transition énergétique, la jeune société entend simplifier le quotidien et le développement de la filière rénovation.  

Et… PYM !

Tout l’esprit d’Energie Perspective est porté par trois hommes : Pierre Leroy, Yann Person et Marc-Antoine Catherine, qui forment un trio nommé PYM. C’est à Yann que l’on doit l’idée d’Energie Perspective. Alors en mission de conseil chez EDF, ce fils d’artisan perçoit qu’une place existe pour un acteur indépendant dans l’Energie. Il est rejoint dans l’aventure par Pierre et Marc-Antoine. Rapidement, une organisation claire se dessine. Yann pilote la partie Design et Innovation, Pierre est aux commandes du Développement et du Marketing et Marc-Antoine assure la partie Finance et Production. Tous trois mués par l’envie d’accompagner la mutation du secteur, ils allient Design Thinking et « bon sens paysan » pour développer des programmes innovants : « Le Design Thinking est encore une notion balbutiante en France. Pourtant, cette méthode de travail, via de nouvelles mises en perspective, permet de résoudre des problèmes et d’apporter des solutions efficaces et commercialement tangibles », explique Yann Person. Des propos complétés par Pierre Leroy : « Innover dans la logique client et construire un modèle Durable et Responsable sont des éléments clés de notre stratégie et de notre quotidien ».  Cette présidence tricéphale illustre à elle-seule l’importance du collaboratif chez Energie Perspective. Ici, on pense « circulaire ». Et c’est tant mieux, quand sur 40 collaborateurs, on compte 20 métiers différents. Selon Marc-Antoine Catherine, « Le recours aux groupes de travail est légion chez Energie Perspective. On aime agiter la matière grise et confronter les perceptions. C’est ce qui nous permet d’innover et de créer de la valeur pour nos clients et nos équipes ».

Energie Perspective et l’Innovation

L’innovation façonne depuis toujours le développement d’Energie Perspective. Créatrice en 2008 du premier portail web dédié aux économies d’énergie, la start-up est la première à développer en 2010 une offre indépendante d’outils d’aide à la rénovation pour les artisans. En 2011, Energie Perspective développe un observatoire des prix de l’énergie intégrant la géolocalisation. En 2013, la société lance le premier diagnostic intelligent de rénovation « Smart Diag ». Cette innovation, via une modélisation de l’ensemble de l’habitat français, facilite la démarche du particulier dans son approche de la rénovation.

Le particulier au cœur de la rénovation

Mais la transition énergétique ne saurait s’entendre sans structure ni sensibilisation des ménages. Pour ce faire, Energie Perspective s’appuie sur le développement d’un modèle intelligent de passeport de l’habitat. Ce passeport constitue un service d’accompagnement global du particulier dans son projet de rénovation. Compagnon bienveillant, il conserve toutes les informations relatives au logement (historique des travaux effectués, diagnostics, plans) et oriente le particulier dans ses projets de rénovation (plan de financement, calcul d’aides, mise en relation avec des acteurs locaux, suivi). Une façon d’embarquer concrètement les ménages dans la transition énergétique. Après 7 ans de R&D, ce passeport sera officiellement lancé sur le marché à l’automne prochain.

Energie Perspective et la Transition Energétique

La rénovation du bâtiment en France constitue un des piliers du projet de loi présenté en juin dernier par Ségolène Royal. En plus d’être un gisement exceptionnel d’économies d’énergie, la rénovation du bâtiment constitue un élément concret et tangible pour le particulier. Ainsi, selon une étude Qualitel-Ifop**, 41% des propriétaires évoquent la rénovation énergétique parmi la liste des projets qu’ils pourraient envisager durant les deux prochaines années.

Energie Perspective n’a pas attendu que le débat sur la transition énergétique agite tous les acteurs du secteur pour s’y atteler. Son ambition : simplifier la Rénovation Energétique. Et parce que les artisans sont les mieux placés pour orienter les Français et les aider à faire les bons choix en matière de rénovation énergétique, Energie Perspective -en qualité de centre de formation professionnelle – forme, digitalise et accompagne la montée en compétence de la filière. Mais pas que : « Entre les réglementations qui évoluent vite et se multiplient et les acteurs locaux chargés d’appliquer des objectifs nationaux, notre métier consiste à déployer des outils facilitateurs pour les professionnels – énergéticiens, collectivités, ELD*, distributeurs, industriels-  et les particuliers », détaille Yann Person.

Indicateurs au vert

Energie Perspective, du haut de ses 7 ans d’existence affiche d’excellents indicateurs de performance : 6,2 millions de chiffre d’affaires en 2013 (4 millions en 2012), un effectif de 40 collaborateurs, plus de 9000 artisans adhérents à ses services, près de 1000 points de vente partenaires et déjà plus de 50 000 foyers rénovés. Et parce que la réduction de la facture énergétique de la France est un objectif concret et qu’il s’agit de transformer des visions en réalités mesurables, Energie Perspective peut se targuer d’avoir participé à l’économie de quelque 6 TWH (soit 6 milliards de KWH, ndlr) pour plus de 15 millions d’euros de primes déjà reversées. « Le green business n’est pas un vilain mot si on l’appréhende avec Responsabilité et bon sens, en soutenant par exemple, la filière économique locale. La nécessité de faire des économies d’énergie a développé un véritable marché, créateur d’emplois et générateur de croissance » conclut Pierre Leroy. Un propos que les études ne démentiront pas : selon une enquête menée par l’Ademe, la transition énergétique est porteuse d’emploi – Entre 690 000 et 875 000 emplois en 2050***.

*ELD : Entreprises locales de distribution

** Enquête Ifop pour Qualitel Les Français et la rénovation énergétique dans les copropriétés – Mai 2013

*** Enquête ADEME : Transition énergétique et écologique, quels mode de vie en 2030-2050 ? – Juillet 2014


La carte d’identité d’Energie Perspective

Création 2007 à Nantes
Métiers Editeur de services web, Société d’animation, Organisme de formation professionnelle et Cabinet conseil en économies d’énergie
Direction Pierre Leroy, Yann Person (Fondateur) et Marc-Antoine Catherine
Chiffre d’affaire 2013 : 6,3 millions d’euros
2012 : 4 millions d’euros
Effectif 40 collaborateurs
Profils Designers, formateurs en conduite au changement, relation client, ingénieurs, dataminers, experts en énergie
Economies d’énergie 6 Terawattheures = 6 milliards de kilowattheures (depuis sa création)
Signe particulier 1ère structure collective indépendante disposant d’un Plan d’Actions d’Economies d’Energie (PAEE) agréé par l’Etat