Communiqué de presse -

Energie Perspective défie les étudiants d’Audencia

Ils n’ont qu’à bien se tenir les 660 nouveaux étudiants de l’école Audencia ! Energie Perspective dans le cadre des Audencia Talents, les convie à répondre à trois défis majeurs pour demain : « Inventer le compagnon habitat de demain », « Penser le quartier de demain » et « Réfléchir à la problématique de l’habitat intergénérationnel ». Energie Perspective, entreprise 100% nantaise, développe des solutions innovantes et clés en main à destination de tous les acteurs de la transition énergétique. Son fondateur Yann Person, promotion Audencia 2003, est revenu avec plaisir sur les bancs de l’école pour défier les « petits nouveaux ». Explications.

Séminaire d’intégration

Une nouvelle promotion très motivée ! Une nouvelle promotion très motivée !

Ce jeudi 4 septembre, les 660 étudiants qui effectuent leur rentrée en première année à l’École participent à un séminaire d’intégration inédit. Audencia Nantes a décidé de mettre les talents de ses étudiants au service de cinq entreprises partenaires : L’Oréal, le Crédit Agricole, Eram, Gérontopole et un pur produit nantais, Energie Perspective.
Pendant deux jours, les étudiants sont invités à travailler sur des problématiques posées par des entreprises « Les Défis » et ont, pour ce faire, recours à toutes les méthodes de Design Thinking. Beaucoup d’émulations en perspective.

Des bancs de l’école aux Audencia Talents

Yann Person, Fondateur de Energie Perspective connaît bien Audencia, et pour cause, il est issu de la promotion 2003. Et c’est d’ailleurs là-bas qu’il a fait la rencontre de son futur associé, Marc-Antoine Catherine. Les deux hommes expliquent leur participation aux Talent Days : « Quand Audencia nous a proposé de participer aux Audencia Talents, nous n’avons pas hésité une seule seconde. Offrir aux étudiants la possibilité de vivre leur intégration en leur proposant de répondre à des problématiques entreprise, c’est un concept innovant et pertinent. Effectivement, au delà des défis auxquels les étudiants sont invités à répondre, il s’agit là d’instaurer un dialogue entre les entreprises d’aujourd’hui et les entrepreneurs de demain. Une mise en perspective qui s’accorde parfaitement avec les concepts d’innovation et d’agilité qui sont chers à Energie Perspective. »

Je vous défie de…

Trois défis ont été lancés par Yann Person aux étudiants : Inventer le compagnon habitat de demain, Inventer le quartier de demain et Inventer l’habitat intergénérationnel de demain. Des problématiques lancées sous forme de défis auxquels les étudiants sont invités à répondre en termes de solutions innovantes et viables commercialement. Merlin, jeune étudiant raconte : « Ce sont des problématiques qui nous interpellent directement. En effet, nous sommes pour la plupart fraîchement débarqués à Nantes et nous sommes confrontés à des difficultés peu complexes à gérer individuellement mais qui dans l’ensemble deviennent vite un enfer. Réfléchir à des solutions pour simplifier l’arrivée dans l’habitat ou dans un quartier, du coup, ça me parle bien ! »
Un premier tour de table où les élèves viendront présenter leurs projets permettra aux entreprises de sélectionner les meilleures idées. La journée de demain consistera à affiner les projets et à les viabiliser, avant la présentation finale en fin de journée devant une tribune de 750 personnes.

Green and success story à la mode nantaise

Energie Perspective n’a pas attendu que le débat sur la transition énergétique agite tous les acteurs du secteur pour s’y atteler. Son ambition : simplifier la Rénovation Energétique. Son métier ? Inventer et développer des solutions innovantes et clés en main à destination de tous les acteurs d’une transition énergétique agile, collaborative et indépendante. En 7 ans, Energie Perspective s’est imposée sur le secteur de l’économie d’énergie. Cette entreprise indépendante née du Grenelle de l’Environnement est portée par un trio aussi énergique qu’anti-conformiste : Pierre Leroy (Directeur Associé), Yann Person (Fondateur, Directeur Associé) et Marc-Antoine Catherine (Directeur associé). Energie Perspective enregistre depuis sa création des résultats remarquables : CA de 6,2 millions en 2013 (prévisionnel 2014 : 10 millions), un effectif de 40 personnes qui devrait tripler d’ici 4 ans, 6 TWH d’économies d’énergie déjà réalisées et déjà plus de 15 millions d’euros primes reversées aux particuliers.
La transition énergétique passe indubitablement par un changement des visions et des mentalités. Les 660 étudiants des Audencia Talent Days pourront se targuer d’avoir participé à la construction d’un lendemain responsable et intelligent !


La carte d’identité d’Energie Perspective

Création 2007 à Nantes
Métiers Editeur de services web, Société d’animation, Organisme de formation professionnelle et Cabinet conseil en économies d’énergie
Direction Pierre Leroy, Yann Person (Fondateur) et Marc-Antoine Catherine
Chiffre d’affaire 2013 : 6,3 millions d’euros
2012 : 4 millions d’euros
Effectif 40 collaborateurs
Profils Designers, formateurs en conduite au changement, relation client, ingénieurs, dataminers, experts en énergie
Economies d’énergie 6 Terawattheures = 6 milliards de kilowattheures (depuis sa création)
Signe particulier 1ère structure collective indépendante disposant d’un Plan d’Actions d’Economies d’Energie (PAEE) agréé par l’Etat